PIERROT KAUFFMANN

GARDIEN DE NOS FRÈRES (1920-2013)
Pierrot Kauffmann, figure emblématique de la communauté juive française, a consacré sa vie à la défense des Juifs de France et au sauvetage des communautés juives à travers le monde.
Dès 20 ans, en pleine guerre, il fait preuve de courage incroyable en dirigeant la maison d’enfants de Lautrec, et en rejoignant corps et âme la résistance via les Éclaireurs Israélites de France (EIF), dont il devient un des leaders. Stratège et meneur de groupe, il participe à la libération de Castres et Mazamet, au sein de la compagnie Marc Haguenau.
-
Après-guerre, il œuvre de nouveau à protéger des enfants, orphelins de la Shoah, en prenant la direction d’une maison d’enfants, et en aide d’autres à retrouver leur famille. Son engagement ne faiblit jamais : en 1967, il supervise le Bureau d’accueil des réfugiés d’Afrique du Nord au FSJU, puis devient Directeur général du CRIF, jouant un rôle majeur dans le sauvetage des "Refuzniks" d’URSS, et l’alya ‘secrète’ des Juifs d’Éthiopie.
L’attentat de la rue Copernic en 1980 réveille en lui une révolte profonde, qui le pousse à fonder, avec les institutions juives, le Service de Protection de la Communauté Juive (SPCJ), pour protéger la diversité de la vie juive en France. Il refuse de rester passif face à la haine et à la violence, consolidant ainsi son statut de protecteur infatigable de la communauté.
Homme de convictions, de justice et de mémoire, il est aussi Secrétaire général du Mémorial de la Shoah, et membre, jusqu’à son décès, du Collège délibérant de la Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations (CVIS). Visionnaire et lucide, il comprend l’urgence d’agir lorsque l’Histoire est en marche.
Son humanisme, sa droiture, son exigence, son incroyable humilité, son abnégation, en font à jamais une figure inspirante pour tous.Aujourd’hui, son héritage perdure à travers les actions quotidiennes du SPCJ, le prix CRIF-Pierrot Kauffmann, et le Fonds Pierrot Kauffmann, dédié au bien-être des jeunes par le sport et la musique, faisant écho à ses valeurs d’engagement social, de combativité et de fraternité.